samedi 19 juillet 2008

Benchmarking: Capitale Européenne de la Culture en 2013...

Depuis 1985, chaque année sont choisies une ou plusieurs villes européennes comme Capitale Européenne de la Culture, cette année il s'agit de Liverpool et de Stavanger en Norvège.
Alors que la France vient de prendre la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, c'est seulement dans quelques semaines que seront désignées deux villes (une française et l'autre Slovaque) pour devenir les capitales européennes de la Culture en 2013.
Les villes françaises sont Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille… [l'autre tendance] avait lancé un sondage il y a quelques semaines et c'est Marseille qui avait remporté la mise… aujourd'hui nous vous proposons un modeste benchmarking soit une étude/analyse comparative des projets de chacune d’entre elles.

Orientation et choix artistique
Les orientations et les choix artistiques sont différents et derrière les mots "Culture" et "Europe" se cachent de nombreux projets, ces thèmes choisis sont loin d'être apolitique.
Ainsi Toulouse a choisis « les chemins », la ville a voulu mettre en avant la richesse de ses routes de transhumance et de migrations, malgré son enclavement et la longue liste de projets routiers qui ont capoté (deuxième rocade, l’inertie de l’A68 devant relier Toulouse à Lyon et Hambourg par Séverac-le-Château…).
Bordeaux, peut être plus pragmatique, se tourne vers… elle-même, elle y voit « l'opportunité de s’y révéler à elle-même et à l'Europe à un moment où la mutation de la ville a changé le regard que ses propres habitants portent sur elle », la Capitale Européenne de la Culture Bordelaise serait une expansion de la politique culturelle de la ville, et peut être une énième façon de profiter de subventions européennes… .
Lyon quant à elle, « Elle en a envie. Elle en a besoin. Elle pense en avoir la légitimité »… mais encore une fois c’est la ville qui est à l’honneur et peu le choix artistique. Rappelons aussi qu’elle accueille déjà « les biennales » un des principaux événements artistiques européens.
Quant à Marseille (la favorite) : Marseille provence 2013 est plus urbaine, plus participative et populaire, elle évoque sa place dans l’EuroMed, sa population cosmopolite, son désir de fondée son économie sur la connaissance et la créativité…

Pronostic
Les premiers examens sont passés: Toulouse aurait fini première à l’écrit et seconde à l’oral derrière semble t il Marseille… les outsiders semblent bien être Bordeaux et Lyon.
En ce cas, le choix de Toulouse serait une logique à la fois économique et élitiste. De nombreux investissements seront très certainement réalisés et l’implication d’entreprises y est très forte. Quant à la culture plutôt élitiste que nous propose la ville, on peut notamment citer l’implication de Tugan Sokhiev. Enfin rappelons que la ville est soutenue par Saragosse, Barcelonne et Montpellier…
Le choix de Marseille serait un choix politique et définitivement populaire. La culture urbaine serait mise en avant avec là aussi des artistes de rue de renom. A l’heure où l’on parle de la construction de l’Euro-méditerranée, Marseille serait la capitale aillant le plus de légitimité si une ouverture vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient est confirmée, mais elle n’a que très peu de soutien côté français.

Alors faites vos choix… le jury par moitié français devrait se prononcé dans quelques semaines et des surprises sont possibles… inutile aussi de dire que le lobbying bat son plein...

Sources: ministère de la culture, la commission européenne, Bordeaux 2013, Lyon 2013, Marseille 2013, Toulouse 2013.

Aucun commentaire: