jeudi 29 janvier 2009

panorama de la cybercriminalité et de la délinquance en 2008

Deux rapports sont au cœur de l’actualité de la sécurité française en ce début d’année.
D’un coté, il y a CLUSIF (dont j’avais déjà parlé ici) qui publie son panorama 2008 de la cybercriminalité (127 diapos), en insistant notamment sur les réseaux sociaux, sur les failles de sécurité (entre effets d’annonce et la réalité), le sabotage informatique interne et la criminalité organisée... Encore une fois, il s’agit d’un document technique assez précis, qui fourmille d’exemples et d’illustrations mais aussi de références bibliographiques sur la cybercriminalité. En bref, il est très intéressant et donc à lire... Sont aussi disponibles les vidéos de la conférence du 15 janvier dernier (ici).

Autre rapport… cette fois ci, publié par le Ministère de l’Interieur, il s’agit des chiffres de la délinquance en 2008. Concernant les escroqueries et délits économiques et financiers, les infractions ont augmenté de 10,31%... Selon le dossier de presse, un large plan de prévention va être mis en place sur la base de 4 axes majeurs :
-Une campagne de prévention par affiches et dépliants diffusés dans les services de police et de gendarmerie, les préfectures et les mairies ;
-Une campagne Internet sur des sites ciblés ;
- L’information des usagers par le biais d’une plateforme téléphonique dénommée « Info escroqueries », mise en place depuis le 6 janvier.

Signalons au passage l’édition de ce dépliant consacré à la sécurité économique en gendarmerie vu sur le site IE-Lobbying.net )



Source: Le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales; CLUSIF; Vedocci.

Aucun commentaire: