mardi 30 septembre 2008

un peu de ROHUM et d'HUMINT dans l'intelligence économique

S’il est des avantages à reconnaître les liens étroits entre Intelligence économique et Renseignement, c'est bien quand on souhaite théoriser la démarche... En effet de nombreuses études académiques portent déjà sur les méthodes de récupération d'informations dans l'espionnage et dans le renseignement... notamment sur les concepts de ROHUM (renseignement d'origine humaine) ou de HUMINT (Human Intelligence).
Un pan de l'intelligence économique est largement négligé notamment dans les différentes formations, il s'agit de l'art de récupérer une information de la part de quelqu'un. Loin de vouloir jouer le jeu du comment manipuler les gens... C'est la relecture récente du Petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens et de 1984 , ainsi que la diffusion de La Vie des Autres qui m'ont encouragé à rédiger ce billet.

Le ROHUM ou HUMINT c'est quoi ? c'est le fait d'obtenir une information par quelqu'un d'autre, oralement (interview, entretien, enquête...). Les techniques associées au renseignement d'origine humaine sont de l'ordre de 4. Un article de Wikipedia l'explique très bien. Et il s'agit d'un sujet largement théorisé par la lettre de l'armé de terre Heracles.
Il suffit d'acheter les renseignements (la méthode Monétaire), utiliser des moyens idéologiques de rejet du système politique économiques... (la méthode Idéologique), contraindre la personne, la mettre dans une situation difficile comme le chantage, sexe, boisson, drogue etc (la méthode Contrainte), ou bien flatter la personne (la méthode Ego). Il s'agit bien de manipulation voire de torture, ce qui est totalement interdit et/ou répréhensibles par la loi.
Dans l’armée, ce cadre légal et juridique pose évidement certains problèmes quand il faut s’introduire dans un groupe humain hostile.

Comment s'en prémunir ?
En étant attentif, un des rôles de l'IE est justement de prémunir les cadres et les salariés dans l'entreprise, de les familiariser avec ces méthodes visant à les manipuler et à obtenir des informations.
S'ensuit une série de questions autour du problème... allant jusqu'à la réelle aptitude de certains travailleurs dans l'IE à déjouer ces pièges et à la terrible question « est ce que tout le monde peut faire de l'Intelligence économique ? »...
Sans aller jusque là, il parait bon d'introduire d'avantage dans les formations le comment déjouer les pièges et les faux semblants de certaines méthodes de manipulation issues pas seulement de personnes ou de concurrents (et de leur communication), mais aussi des publicitaires en général et de certains politiques...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

IE, c'est aussi "intelligence émotionnelle" !