samedi 22 novembre 2008

quand les syndicats tentent le buzz...

Selon un article du Monde daté du 19 novembre 2008, les cadres se tourneraient de plus en plus vers les prud'hommes.

En effet, l'enquête de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), rendue publique par FO–cadres fait remarquer que les contentieux des sections "encadrement" des conseils des prud'hommes sont passés de 14 094 à 25 472. Cette hausse est supérieure à 80 %, et ils ont diminué, selon FO, au cours de la même période dans les autres sections (agriculture, industrie, commerce, activités diverses).
Face à cela, Il semble donc normal que les syndicats se tournent vers eux… car, outre les mouvements sociaux prévus ces prochains jours, ce sont bien les élections prud'homales du 3 décembre qui sont visées.

La CFTC avait lancé l'été dernier, la campagne "Tous uniques, Tous Unis" réalisée notamment par la société de production Arturo Mio. La série Dark Elevator avec 7 épisodes mettait en scène un ascenseur social en panne avec un certain nombre de personnages qui tentaient de grimper les étages... non sans humour.

Le syndicat Force Ouvrière a aussi fait le choix du marketing viral et de la dérision avec en plus de prints dans des quotidiens gratuits, la création d'une entreprise fictive (Critalec) pour décrire des situations difficiles (avec des personnages exploités, harcelés, persécutés, virés). La campagne est réalisée entre autre par Youzweb.

Une communication avec plus d'interactivité, de mise en scène, d'humour et d'affect ne laissant guère de place à une explication des problèmes économiques et sociaux actuels aussi bien pour les cadres que pour les autres CSP. Ceci alors que les français sont actuellement et plus que jamais demandeurs d'explications sur ces faits économique...

Ci-dessous deux vidéos : extrait de la campagne de la CFTC, suivis de celle de FO.
A vous de juger.




Aucun commentaire: