lundi 2 février 2009

l'émission IE de France 24 s'intéresse aux babouches

La dernière émission consacrée à l'intelligence économique sur France 24, présentée par ALi LAIDI, s'intéresse aux babouches du marché de Casablanca fabriquées en Chine. Par là même elle rappelle l'état de l'intelligence économique au Maroc, notamment avec Abdelmalek Alaoui (Global Intelligence Partner), Driss Alaoui Mdaghri (professeur, administrateur de sociétés et ancien ministre et président de l'AMIE).

Une intelligence économique marocaine qui doit pouvoir "surveiller comme les chinois, analyser comme les français et agir comme les américains" (Abdelmalek Alaoui).

Il y a trois ans, des Marocains éberlués ont vu débarquer sur le marché de Casablanca des milliers de babouches fabriquées... en Chine. Aujourd’hui, tout le souk de Derb Omar est "made in China". C’est l'effet de la globalisation Sud-Sud, où les pays émergents s’affrontent. Conséquence : la babouche se vend à 30 dirhams, soit près de trois fois moins que sur le marché situé à proximité du Palais royal, où se vendent les mêmes marchandises, garanties de fabrication marocaine. Et où les meilleures babouches peuvent coûter près de 500 dirhams.

Pour les commerçants locaux, ces imitations fabriquées en Chine n’ont aucune chance. " Ils manquent de rigueur ", expliquent-ils tous. Et puis, ils connaissent l’effet que peut avoir la concurrence chinoise sur un marché pour l’avoir vue dans d’autres pays. Le tout, selon eux, consiste à se tenir prêt.

Ainsi, le Maroc s’est doté d’outils de veille, avec des acteurs des secteurs privés et publics, pour observer précisément l’émergence de tout nouveau concurrent dans les différents secteurs d’activité et ainsi pouvoir réagir à temps.







Source: France 24, CelluleIE, Veille.ma

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