jeudi 22 mai 2008

le neen art

Pour débuter ce blog... parlons d'un mouvement artistique contemporain qui n'est pas forcément nouveau mais qui devrait de plus en plus intéresser et influencer le visuel de certains sites d'entreprises d'ici quelques mois... le neen art.
C'est en mai 2000, que l'artiste grec Miltos Manetas a commandé à un cabinet marketing californien ce néologisme pour qualifier "cette tendance d'élite de l'art numérique". Le mouvement "neen" (préféré à "Telic") représente une certaine forme d'interaction possible entre un internaute et sa machine, internet devient plus qu'un lieu de médiatisation, il est domaine de création.
Bon, des spécialistes du monde de l'art en parleront mieux que moi et plus que de longs discours... je vous propose de regarder (ici) quelques œuvres de l'artiste ou même, faire votre propre pollock (ici).
Pour revenir à l'interaction, beaucoup de pub internet ont commencé déjà à s'en inspirer... et juste pour information: certains liens URL sont exposés dans des galeries d'art et se vendent à plus de 10 000 €...
(D'autres artistes de ce mouvement: Angelo Plessas, Andreas Angelidakis, Mai Ueda, Mike Calvert, Rafael Rozendaal, Steven Schkolne, John White C, Nikola Tosic, Joel Fox...)

Imaginez des sites internet institutionnels ou de grosses entreprises avec le même délire... cela pourrait bien faire passer la communication et le marketing à un niveau supérieur...

Source: Ben, blog.artcadeplaystation.com, wikipedia

Aucun commentaire: