mardi 17 juin 2008

le veilleur est un planneur comme les autres !

Loin de vouloir faire un essai sémantique académique :
Il semblerait bien que le monde de l’intelligence économique (et de la veille) puisse trouver un moyen d’éviter les habituels amalgames et autres comparaisons avec le monde de l’espionnage.

Depuis déjà quelques temps, la communication et la publicité connaissent ce personnage parfois décalé… qui laisse traîner volontairement sur son bureau, en open space, des magazines que personne ne lit habituellement, des photos sorties de nulle part et qui met en fond sonore un son perché…

Par là même, mine de rien, cet homme intrigue, aiguise notre regard et attise la curiosité de tous. Il nous fait connaître tel ou tel autre photographe, tel ou tel autre artiste underground, tout en restant incollable sur les visuels de demain ainsi que sur les stratégies (notamment économiques) de telle ou telle autre entreprise, aussi bien à l’autre bout du monde que dans le hameau d’à côté.
« Ce gars » participe pleinement au processus créatif mais pas seulement, il se doit aussi d’être un médiateur, un véritable créateur de débat et lanceur d’idée : son métier est d’identifier et de définir les problématiques de la marque, il doit tenter d’inclure dans le process créatif d’autres dimensions... il est au cœur de l’échange de l’information et de la connaissance dans l’agence. Cet homme est un planneur.

On entend déjà parler de planneur visuel ou encore de planneur stratégique, et on peut déjà lire dans les offres d’emplois leur étant destinées ceci:

- Vous savez utiliser les tests, les enquêtes marketing et surtout observer afin d’expliquer les divers phénomènes de société et ensuite orienter la création.
- Vous avez une grande sensibilité, de l'imagination et une bonne dose d’esprit créatif. - Vous savez anticiper les tendances et les comportements, les "capter" afin de mieux les utiliser. - Vous êtes souple, critique et convaincant.
- Vous êtes naturellement curieux et avez une expérience sur des marques et des marchés à l’international.

Et si ce « planeur » représentait une nouvelle forme de veille ?
Car le planeur n’est rien d’autre qu’un veilleur (et inversement), c’est un professionnel de l’intelligence économique « dans le monde de la com ».
Bientôt apparaîtront sans doute les termes de planneur sociétal, planneur concurrentiel, planneur juridique, ou planneur boursier...
En plus de la maîtrise des outils informatiques (et plus généralement des NTIC), et au delà des connaissances en économie, les professionnels de l’IE doivent de plus en plus démontrer leur originalité, témoigner de leur capacité de prospective… en gros être créatif aussi bien avec les notions économiques et de marchés, qu’avec l’activation des réseaux…

L’utilisation du terme planneur pourrait donc souligner un peu plus cette nécessité d’originalité et d’innovation, et ainsi témoigner un peu plus d’une curiosité aiguë, d’un éclectisme au service de l’entreprise. Tout ceci est en accord avec l’état d’esprit qu’exige l’intelligence économique.
Avoir un planneur (visuel, stratégique, concurrentiel, sociétal, marketing, économique…) de son côté, ce n’est rien d’autre que de mettre en place une cellule de veille et d’intelligence économique. Un "économiste / technicien/ électron libre" qui pourra aider à développer l’innovation dans l’entreprise.

Ainsi l’utilisation du terme "planeur" éloigne quelques peu l’intelligence économique du monde de l’espionnage et des officines, en la rapprochant du monde parfois abstrait de la communication… encore faut il que le planeur ne soit pas… un drone.

exemple de planeur: darkplaneur.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Article original, avec une note d'humour et bien écrit. Et qui plus est avec un rapprochement intéressant.