mercredi 18 juin 2008

quand le Livre Blanc aborde l’intelligence économique...

Amplement commenté par les médias… et nous en avions déjà parlé (ici), le livre blanc est disponible en téléchargement (ici). Loin d’être un banal rapport, le document est une référence en géopolitique, il est donc à lire ou plutôt à feuilleter car il fait partie des livres dont tout le monde parle et que personne ne lit (entièrement). Car le livre blanc c’est surtout 2 tomes, 3 parties, une annexe de plus de 400 pages et au total près de 800 pages (version pdf). En plus du sommaire ci-dessous… [l'autre tendance] a sélectionné pour vous quelques extraits concernant l’intelligence économique.
SOMMAIRE

Préface du Président de la République

Introduction


Première partie : DE LA MONDIALISATION À LA STRATÉGIE DE SÉCURITÉ NATIONALE

Chapitre 1 : L’incertitude stratégique

Chapitre 2 : Les conséquences pour la France et l’Europe

Chapitre 3 : La stratégie de sécurité nationale


Deuxième partie : L’AMBITION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DE LA FRANCE

Chapitre 4 : L’ambition européenne

Chapitre 5 : La rénovation transatlantique

Chapitre 6 : La sécurité collective au XXIe siècle


Troisième partie : UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR L’ACTION

Chapitre 7 : Quels engagements ?

Chapitre 8 : Connaître et anticiper

Chapitre 9 : Prévenir

Chapitre 10 : Dissuader

Chapitre 11 : Protéger

Chapitre 12 : Intervenir

Chapitre 13 : Les forces


Quatrième partie : LA DYNAMIQUE DE LA RÉFORME

Chapitre 14 : Des professionnels au service de la nation

Chapitre 15 : La réorganisation des pouvoirs publics

Chapitre 16 : L’industrie et la recherche

Chapitre 17 : L’effort financier

Chapitre 18 : L’adhésion de la nation


Relevé de conclusions

Composition de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

Glossaire

Liste des principaux acronymes

Annexes

Lettre de mission (336) – Décret (338)

Table des cartes et graphiques

Et quand le document aborde l’intelligence économique :

" Le renseignement économique relève des services de renseignement à compétence générale et des services plus spécialisés sur ce secteur (DNRED et TRACFIN). Leur activité doit être distinguée de ce que l’on appelle l’« intelligence économique », qui doit être fondée exclusivement sur l’exploitation de l’information émanant de sources ouvertes. "

/// Connaître et anticiper, les services de renseignement en France///p139


" La fonction de haut fonctionnaire de défense, actuellement exercée par le directeur chargé de la défense et de la sécurité civiles, sera dévolue au secrétaire général du ministère qui aura, dans cette capacité, autorité sur l’ensemble des services du ministère. Il sera assisté dans cette tâche d’un directeur chargé de la planification, dont le rôle comprendra l’élaboration et le suivi de la planification, le pilotage des zones de défense, la sécurité des systèmes d’information du ministère, aux niveaux central et territorial, et l’intelligence économique territoriale (cf. chapitre 11). Dans le domaine de la sécurité économique, sans préjudice des compétences propres du ministère de la Défense dans le domaine de l’armement, le ministère de l’Intérieur assurera la protection du patrimoine matériel et immatériel du secteur économique français (entreprises, laboratoires, centres d’études et de recherche), les actions de contre-ingérence et le maintien d’un environnement de sécurité pour les entreprises."

///La réorganisation des pouvoirs publics///p259

" Le ministre chargé de l’Économie est responsable de la politique de sécurité économique, notion qui se substituera, dans les textes, à celle de défense économique (chapitre 3). À ce titre, il lui appartiendra de prendre les mesures de sa compétence garantissant la continuité de l’activité économique en cas de crise majeure et, plus largement, d’assurer la protection des intérêts économiques de la nation, en temps normal comme en temps de crise. Le ministre chargé de l’Économie veillera, en liaison avec les autres ministères concernés, à la protection des secteurs et entreprises sensibles, ainsi qu’à la protection de l’information utile au développement de la compétitivité des acteurs économiques. Il s’assurera de la diffusion efficace de l’information économique stratégique, dans le cadre de la politique d’intelligence économique définie par le gouvernement. L’organisation en matière d’intelligence économique continuera à reposer sur un haut responsable chargé de l’intelligence économique, placé auprès du SGDSN, disposant de correspondants dans les principaux ministères, en particulier les ministères chargés de l’Économie, de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et européennes, et de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement du territoire et de l’Aménagement du territoire. Le ministère de l’Intérieur animera, pour sa part, le dispositif territorial placé sous la responsabilité des préfets. "

///Le Ministère de l’Economie///p260


En plus de cela, l'annexe abrite les comptes rendus d'auditions et notamment celle de Philipe Folliot (député du Tarn du Nouveau Centre, auditionné le 18/10/07) où il insiste notamment sur l’intelligence économique (pages 118 et 123).

Bonne lecture !

Aucun commentaire: