dimanche 18 janvier 2009

KM, HUMINT & ROHUM: l’empathie et ses degrés...

J’avais déjà évoqué les concepts de ROHUM (renseignement d'origine humaine) et de HUMINT (Human Intelligence) dans un précédent billet, et je conseille encore une fois le blog Tais-Toi Quand Tu Parles !...
Cette fois-ci, c’est un article d’Elisabeth Pacherie, publié dans L'empathie sous la direction de A. Berthoz et G. Jorland, qui aborde sensiblement le sujet. L’empathie est la capacité ou la faculté de ressentir, de comprendre les sentiments et les émotions d’autrui… Et l'article (de 26 pages) insiste sur le fait que "l’empathie est susceptible de degrés et avec elle la compréhension effective qu’elle nous donne des émotions d’autrui."

Extraits choisis (évidement réducteurs…) :

- Comme le souligne Wispé : « L’objet de
l’empathie est la compréhension. L’objet de la sympathie est le bien-être de l’autre. […] En
somme, l’empathie est un mode de connaissance ; la sympathie est un mode de rencontre avec
autrui. »

-L’empathie est un instrument de connaissance non seulement d’autrui, mais aussi
du monde et de nous-même.

-Nous interprétons les émotions d’autrui comme des commentaires sur des situations ou événements. L’empathie peut ainsi être un vecteur de transmission de connaissances sur le monde.

...

Tout ceci repose la question de la posture à adopter en Intelligence économique et dans le Renseignement...

Pacherie, E. 2004. L’empathie et ses degrés". In L'empathie, sous la dir. de A. Berthoz & G. Jorland,
Paris: Editions Odile Jacob, pp. 149-181.
disponible ici

Source: Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société

7 commentaires:

Unknown a dit…

ça poste en ce moment

;), !

Anonyme a dit…

c'est l'inspiration...

Cécile a dit…

Site intéressant, votre réflexion est à inscrire dans le domaine du perception management

Vincent a dit…

Site intéressant en effet ;)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup.
@Cécile: Assez juste, le "perception management" est surtout utilisé pour modifier la perception et la grille de lecture des individus sur leur environnement, et biensur obtenir des informations...
Plus modestement, je pensais surtout au Knowledge Management et à l'échange de compétences et de connaissances.

Anonyme a dit…

Merci pour ton soutien envers notre blog (Tais-toi quand tu parles).

Ton article est très intéressant, je découvre le pouvoir de l'empathie.

Mais je ne peux m'empêcher, comme vous, d'y voir aussi un formidable outil de manipulation.
Déformation professionnelle sans doute... ;), c'est triste non ?

Anonyme a dit…

L’intelligence, pour moi c’est la capacité d’adaptation à une situation donnée et à comprendre autrui . Cela n’est pas inné, mais s’apprend en sachant faire abstraction de ses a priori, savoir regarder écouter et chercher à connaître l’histoire, le vécu des autres ; ce n’est qu’ainsi que l’on arrivera à développer son intelligence, parce que chaque être humain est différent de part ses gênes certes, mais aussi de part le milieu où il a vécu, les malheurs et les joies, les désirs les contraintes… bref tout ce qui forme notre personnalité notre cerveau notre conscience. Ces différences au lieu d’être antinomiques doivent être complémentaires, « prenant » chez chacun cequ’il a de meileur; ce n’est qu’ainsi que peut évoluer une Société . Aujourd’hui notre Société matérialiste nous rend de plus en plus individualistes notre orgueil et notre cupidité dessèche nos cœurs nous rendant incapables de lire dans le cœur, l’âme ou le cerveau d’autrui.
Pour preuve, l’affaire d’Outreau : on peut faire les Lois que l’on veut si l’on ne met pas des personnes intelligentes pour les appliquer on ne pourra que continuer à s’enfoncer. En effet pour moi, notre enlisement financier va de pair avec notre enlisement moral . La « machine » aussi bonne soit-elle, ne remplacera jamais la conscience humaine
Il ne faut pas oublier que l’Homme est libre et qu’il a le choix de mettre son intelligence au service de l’humanité mais peut aussi s’en servir pour lui nuire en écoutant ses instincts de prédateurs